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scousser
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Inscrit le : 31 Déc 2005
Messages: 488

Message Posté le : Lun Juil 02, 2007 3:18 pm    Sujet du message: fonctionnement de SIP Répondre en citant

Le protocole SIP repose sur un modèle Requête/Réponse. L’aboutissement d’un appel s’effectue de la manière suivante :

Un utilisateur veut entrer en communication avec un autre via SIP. L’application qu’utilise cet utilisateur fait donc appel au protocole SIP en précisant la nature des échanges. SIP choisit l’un des protocoles détaillés dans l’architecture en couche (le mieux adapté à l’échange) et définit le nombre de session à ouvrir (pour échanger de la video par exemple, l’ouverture de 2 sessions est nécessaire : une session pour l’image et une autre pour le son).

On distingue 3 modes d’ouverture de sessions avec SIP :

· Mode Point à point : on parle dans ce cas là « d’unicast » qui correspond à la communication entre 2 machines

· Mode diffusif : on parle dans ce cas là de « multicast » (plusieurs utilisateurs via une unité de contrôle MCU – Multipoint Control Unit)

· Combinatoire : combine les deux modes précédents. Plusieurs utilisateurs interconnectés en multicast via un réseau à maillage complet de connexion

L’appelant et l’appelé doivent être identifiés via son URL SIP qui est du même type qu’une URL mailto ( utilisateur@machine)

Pour ouvrir une session, l’appelant envoie une requête contenant l’URL SIP du destinataire

Si l’appelant connaît le point de location du destinataire, il peut envoyer la requête directement à l’adresse IP de celle-ci, autrement l’appelant envoie la requête à serveur SIP de l’opérateur VoIP par exemple auquel est rattaché l’URL SIP du destinataire.

Pour localiser un serveur SIP, le client envoie une requête URI au serveur proxy le plus proche. L’adresse IP du destinataire n’est alors pas précisée. Si le client souhaite communiquer avec son destinataire, il envoie une requête URI directement vers le port d’entrée de l'UAS du destinataire de la requête. Le protocole utilisé (TCP ou UDP), l’adresse IP et le port d’entrée du serveur du destinataire doivent donc être précisés, lors de l’émission d’une requête URI, par le client. Si le port d’entrée du serveur n’est pas précisé, alors c’est le numéro 5060 par défaut. Lorsque le serveur destinataire reçoit une requête, celui-ci la redirige vers la couche transport TCP ou UDP de son architecture. Si la requête URI ne précise aucun protocole, UDP est utilisé par défaut, puis TCP en cas d’échec. Si le serveur n’est pas joignable, un message ICMP est envoyé au client pour l’en informer. Rappelons que dans le cas d’applications nécessitant un transport en temps-réel, UDP est indispensable. Par contre, pour un transport fiable de données, TCP sera utilisé. En cas d’échec de localisation du serveur SIP distant, le client utilise D.N.S.(Domain Name Server) pour obtenir l’URL SIP d’un autre serveur SIP.

Une fois le client connecté à un serveur SIP distant, il peut lui adresser une ou plusieurs requêtes SIP et recevoir une ou plusieurs réponses de ce serveur. Les réponses contiennent certains champs identiquement remplis à ceux des requêtes : ce sont les champs Call-ID, Cseq, To et From que nous étudierons plus en détails au paragraphe qui présente les en-têtes des messages SIP. Dans le cas d’un transport TCP et d’une transaction simple(requête + réponse), requête et réponse SIP sont transportées par la même connexion TCP. Si plusieurs requêtes émanent d’un même client à destination d’un même serveur(unicast), soit une seule connexion est ouverte, soit une connexion pour chaque requête est ouverte. Dans le cas d’un transport UDP unicast, la réponse à la requête d’un client est retournée à l’adresse contenue dans le champs d’en-tête Via de la réponse. Si la requête est transportée par UDP vers plusieurs serveurs (multicast), la réponse est dirigée vers la même adresse de multicast et le même port de destination.

Le champs Call-ID est un identificateur d’appel. Une conférence entre N interlocuteurs ou un appel téléphonique sur IP sont chacun associés à un Call-ID. Par conséquent, les N interlocuteurs d’une conférence, utilisent le même Call-ID.

Voici les méthodes possibles échangées lors de la mise en relation entre l’appelant et l’appelé :

Invite : Invite un utilisateur ou une application à participer à une session

Ack : Confirme que l’appelant a reçu une réponse à sa requête ‘Invite’

Bye : Met fin à une connexion entre utilisateurs ou refuse l’invitation à la participation d’une session

Cancel : Annule une requête

Options : Sollicite du proxy server afin qu’il précise ses capacités à contacter le terminal appelé

Register : Le client via cette méthode enregistre l’adresse définie dans l’ URL ‘TO’ par le serveur auquel il est relié

Voici le type de réponses aux requêtes envoyées

1xx = Information - La requête a été reçue par le destinaire et continue à être traitée (ex : 180 =’en train de sonner’)

2xx = Succès (ex : 200 =’OK’, 202=’acceptée’)

3xx = Redirection - Une autre action doit avoir lieue afin de valider la requête

4xx = Erreur du client - La requête contient une syntaxe éronnée ou bien elle ne peut pas être traitée par ce serveur (ex : 404 = ‘Not found’ = ‘non trouvé’)

5xx = Erreur du serveur - Le serveur n’a pas réussi à traiter une requête qui semble être correcte

6xx = Echec général - La requête ne peut être traitée par aucun serveur

Note : les réponses ressemblent aux réponses de type HTTP

N'hésitez pas à poser vos questions ici.

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Invité





Message Posté le : Jeu Oct 23, 2008 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

étant amené évoluer sur cette technologie en entreprise, je me renseigne actuellement sur le protocole SIP.

Ma question est simple :

j'ai un pb, un poste SIP joint un poste IP.

La communication est établi, mais le poste SIP n'entend pas ce que dit le poste IP Smile

je cherche le pourquoi du comment, quels sont les enjeux mis en place lors de cette communication?
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scousser
Site Admin


Inscrit le : 31 Déc 2005
Messages: 488

Message Posté le : Jeu Oct 23, 2008 11:19 am    Sujet du message: appels sip Répondre en citant

Bonjour,

Les appels sont-ils émis en intra entreprise ou vers l'extérieur ?

Quel type de poste utilisez-vous ?

Quel est le protocol supporté par votre poste IP ? est-ce également compatible SIP ?

Avez-vous ouvert le port 5060 sur vos firewalls ainsi que les flux RTP audio ?

Il nous faudrait un peu plus d'infos de votre part pour vous aider.

Cordialement
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